Définition de l’expression

prêtre orthodoxe

Que veut dire l’expression prêtre orthodoxe ?

L’expression prêtre orthodoxe désigne un homme chargé d’une mission religieuse. Mais quel est son rang, et à quelle religion appartient-il, au juste ?

En effet, le mot orthodoxe s’emploie au sujet de plusieurs religions : le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme. En général, l’orthodoxie correspond à un courant religieux dont la doctrine est considérée comme la seule vraie par ses fidèles.

Mais le mot orthodoxie s’utilise aussi plus particulièrement pour désigner une branche du christianisme. Il a alors pour synonymes Église orthodoxe et Église chrétienne d’Orient. L’orthodoxie est la religion majoritaire en Russie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Grèce.

Dans l’église orthodoxe, le clergé comporte plusieurs niveaux hiérarchiques. Au sommet de la hiérarchie se trouvent les évêques ; viennent ensuite les prêtres, les diacres, les sous-diacres et les lecteurs. Les prêtres orthodoxes sont chargés de prêcher dans leur paroisse et d’accomplir des sacrements.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot crunch

Définition du mot ponctuel

Définition du mot proportionnel

Orthographe de l’expression pour ce faire

Orthographe de la phrase j’espère

Prononciation du mot Metz

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte