Définition de l’expression

prêtre orthodoxe

Que veut dire l’expression prêtre orthodoxe ?

L’expression prêtre orthodoxe désigne un homme chargé d’une mission religieuse. Mais quel est son rang, et à quelle religion appartient-il, au juste ?

En effet, le mot orthodoxe s’emploie au sujet de plusieurs religions : le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme. En général, l’orthodoxie correspond à un courant religieux dont la doctrine est considérée comme la seule vraie par ses fidèles.

Mais le mot orthodoxie s’utilise aussi plus particulièrement pour désigner une branche du christianisme. Il a alors pour synonymes Église orthodoxe et Église chrétienne d’Orient. L’orthodoxie est la religion majoritaire en Russie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Grèce.

Dans l’église orthodoxe, le clergé comporte plusieurs niveaux hiérarchiques. Au sommet de la hiérarchie se trouvent les évêques ; viennent ensuite les prêtres, les diacres, les sous-diacres et les lecteurs. Les prêtres orthodoxes sont chargés de prêcher dans leur paroisse et d’accomplir des sacrements.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Définition de l’expression chiffre d’affaires

Définition de l’expression loup de mer

Définition du mot ingrat

Orthographe du mot envoi

Prononciation de la phrase j’ai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte