C’est quoi, la maladie du singe ?
La maladie du singe est une pathologie causée par un virus qui est proche de celui de la variole. Elle est principalement localisée dans des forêts d’Afrique tropicale (Cameroun, Centrafrique, République démocratique du Congo).
Cette maladie, qui se transmet aux humains, se propage surtout via des petits animaux rongeurs comme des écureuils et des rats. Elle touche aussi des grands mammifères (antilopes, singes), d’où son appellation de
Chez les êtres humains, la maladie présente des symptômes tels que des pustules, de la fièvre, une difficulté à respirer. Elle touche particulièrement les personnes immunodéprimées et les enfants. Il en existe plusieurs variants, dont certains sont plus dangereux car leur taux de mortalité est plus élevé chez les humains.
Il existe cependant un vaccin contre cette maladie. Mais les campagnes de vaccination se sont arrêtées dans les années 1970, si bien que la maladie gagne du terrain.
La maladie du singe a été observée pour la première fois au milieu du XXe siècle. Elle a provoqué plusieurs épidémies depuis les années 1970. Dans les années 2020, quelques cas se répandent loin des forêts tropicales (Thaïlande, Pakistan, Suède).
Quels sont les synonymes de maladie du singe ?
On parle plus souvent de