Que veut dire le mot têtu ?
Au tout départ, au sens propre, l’adjectif têtu voulait dire « qui a une grosse tête ». Très vite, le mot a obtenu un sens figuré, et c’est le seul qui est resté.
Au figuré donc, dans le langage courant, têtu qualifie une personne qui a une forte tête : elle est attachée à ses opinions, à ses idées, elle refuse absolument de se laisser persuader ou de changer d’avis.
Une personne têtue est imperméable aux opinions, aux paroles des autres, elle ne les écoute pas. Elle reste sur son idée, elle refuse de croire que quelqu’un d’autre peut avoir raison. Pour décrire une personne particulièrement entêtée, on emploie des expressions telles que têtu comme une mule, têtu comme une bourrique, où l’adjectif est renforcé par un comparatif.
Justement, le mot têtu s’applique aussi à un animal. On vient de faire référence à l’âne : lorsque cet animal refuse d’avancer, on ne peut pas le faire changer d’avis. Le qualificatif fonctionne aussi avec les animaux que l’on dresse : un chien têtu. Il prend alors le sens de « qui refuse d’obéir ».
Quels sont les synonymes de têtu ?
Le mot têtu a pour équivalents obstiné, entêté, buté, mais aussi opiniâtre, acharné, tenace, rétif.