Orthographe de l’expression

autant que faire se peut

Comment orthographier l’expression autant que faire se peut ?

Remettons les mots dans l’ordre ! L’expression autant que faire se peut est un peu archaïque, c’est-à-dire qu’elle reflète une ancienne façon de former des phrases, comme dans certains proverbes ou expressions : à tout seigneur, tout honneur ; advienne que pourra ; à cœur vaillant rien d’impossible. Il faut la comprendre comme « autant que l’on peut faire », donc « autant que possible ».

Cette expression est fabriquée avec des mots très courants : autant, qui évoque une quantité, le pronom se et le verbe pouvoir conjugué au présent, associés comme dans il se peut que, et également le verbe faire à l’infinitif.

L’erreur à éviter

N’écrivez pas autant que faire ce peut ! Attention aussi à peut, qui ne s’écrit ni peux (uniquement dans je peux, tu peux), ni peu (le contraire de beaucoup).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression 70 % de pluie

Définition du mot Crimée

Définition du mot featurette

Définition du mot remanier

Orthographe de la phrase ils se sont téléphoné

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte