Orthographe de l’expression

autant que faire se peut

Comment orthographier l’expression autant que faire se peut ?

Remettons les mots dans l’ordre ! L’expression autant que faire se peut est un peu archaïque, c’est-à-dire qu’elle reflète une ancienne façon de former des phrases, comme dans certains proverbes ou expressions : à tout seigneur, tout honneur ; advienne que pourra ; à cœur vaillant rien d’impossible. Il faut la comprendre comme « autant que l’on peut faire », donc « autant que possible ».

Cette expression est fabriquée avec des mots très courants : autant, qui évoque une quantité, le pronom se et le verbe pouvoir conjugué au présent, associés comme dans il se peut que, et également le verbe faire à l’infinitif.

L’erreur à éviter

N’écrivez pas autant que faire ce peut ! Attention aussi à peut, qui ne s’écrit ni peux (uniquement dans je peux, tu peux), ni peu (le contraire de beaucoup).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte