Contraires du mot

beaucoup

Quels sont les contraires du mot beaucoup ?

L’adverbe beaucoup a plusieurs antonymes, selon la façon dont on l’emploie.

Contraires de beaucoup à propos d’une quantité

Pour exprimer l’idée de faible quantité, de quantité minime, on utilise les mots peu, faiblement, moyennement, légèrement, ou encore pas beaucoup. À l’inverse, dans cet emploi, les synonymes de beaucoup sont énormément, abondamment, considérablement.

Quand beaucoup de est employé comme déterminant (il y a beaucoup de monde), ses contraires sont peu de (il y a peu de monde) et plus rarement guère de.

Utilisé seul comme sujet d’un verbe (beaucoup sont venus), ses contraires sont personne (personne n’est venu), aucun.

Contraires de beaucoup dans une comparaison

Dans les formules de comparaison beaucoup plus et beaucoup moins, l’opposé de beaucoup est légèrement, qui exprime l’idée de modération : légèrement plus, légèrement moins. L’inverse de la formule beaucoup trop est pas assez.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte