Définition du mot

rétif

Quelle est la définition du mot rétif ?

Au départ, l’adjectif rétif qualifie une monture (cheval, âne, mulet) qui refuse d’avancer, qui n’obéit pas à son cavalier.

Par extension, on qualifie aussi de rétive une personne pour dire qu’elle n’obéit pas, qu’elle refuse d’être dirigée : un enfant rétif. Rétif est alors un synonyme de réfractaire, indocile, récalcitrant, et ses contraires sont docile, obéissant.

Le caractère rétif d’une personne peut se manifester de différentes façons : elle refuse les contraintes qu’on cherche à lui imposer, elle est insensible à toute argumentation par laquelle on tente de la convaincre, elle n’écoute pas les ordres qu’on lui donne.

On peut aussi préciser à quoi quelqu’un est rétif. Par exemple, être rétif à la discipline, c’est ne pas obéir aux ordres. Être rétif au changement, c’est ne pas accepter les changements.

Plus rarement, l’adjectif rétif qualifie aussi un objet, pour dire qu’il ne fonctionne pas comme on voudrait, qu’il ne sert pas à faire ce qu’on attend de lui.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte