Orthographe de la phrase

on s’est vus

Comment écrire la phrase on s’est vus ?

Et surtout, comment accorder le mot vu dans cette phrase : vu, vus ou vues ? En fait, les trois sont possibles ! Voyons pourquoi.

La règle d’accord qui s’applique

Dans la phrase on s’est vus, le mot vus est le participe passé du verbe se voir, conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. Le participe passé vus doit ici s’accorder avec le sujet du verbe : le mot on. Oui, mais ce mot est-il est au singulier ou au pluriel ? C’est toute la question !

L’accord avec on

C’est de là que viennent les deux possibilités : avec on, il est possible d’accorder au singulier ou au pluriel. Au départ, le mot on désigne les gens en général, puis une personne inconnue faisant une action. Dans ce cas, tous les mots qui s’accordent avec on se mettent au singulier.

Mais aujourd’hui dans le langage courant, il s’emploie très couramment à la place de nous. Cet emploi d’abord oral, considéré comme un peu familier, se diffuse de plus en plus à l’écrit, même s’il est parfois critiqué.

Derrière le sujet on, le verbe conjugué se met toujours au singulier. Mais si un autre mot doit s’accorder avec lui, comme vu dans la phrase qui nous intéresse, on a le choix entre accorder au singulier (puisque on est un pronom singulier) et accorder au pluriel (puisque on désigne plusieurs personnes).

Quelques exemples : on s’est vus ce matin (ou vu), on s’est vus à la soirée (ou vu). Et s’il est question d’un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : on s’est vues.

Un cas particulier

C’est très rare, mais théoriquement possible. Dans une phrase comme on s’est vu refuser l’entrée, où le verbe se voir exprime l’idée qu’on subit l’action réalisée par quelqu’un d’autre, le participe passé vu reste invariable.

L’erreur à éviter

Attention à l’orthographe de s’est, dans la phrase on s’est vus : on n’écrit pas on c’est vus avec un c !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot barbu

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition de l’expression Ligue des nations

Définition du mot démagogie

Définition du mot épicurien

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte