Orthographe du mot

matériel au pluriel

Comment utiliser et écrire le mot matériel au pluriel ?

Quand il est employé comme un nom, le mot matériel désigne un ensemble d’objets, un ensemble d’outils nécessaires pour effectuer une tâche.

On appelle par exemple matériel l’ensemble des objets utiles pour exercer une activité, qu’elle soit professionnelle ou non : du matériel de plomberie, du matériel de boulangerie, du matériel de bureau, du matériel de musculation, du matériel de pêche, du matériel de jardin, du matériel de plongée.

Ce nom peut aussi être accompagné d’un adjectif, qui précise la nature de l’équipement ou son usage : le matériel informatique, le matériel scolaire, le matériel médical.

Peut-on mettre ce mot au pluriel ?

Matériel est un nom collectif, c’est-à-dire qu’il désigne à lui seul un groupe d’objets, alors même qu’il est employé au singulier. En principe, c’est au singulier qu’il s’utilise.

Cela dit, il est possible de l’utiliser au pluriel (on ajoute alors un s à l’écrit), mais cela reste très rare. Ça peut être le cas quand on appelle matériel une trousse d’objets et qu’il y en a plusieurs. Ou bien quand on dit par exemple on dispose de différents types de matériels.

Cependant, dans la plupart des cas, redisons-le, il n’y a aucune raison de mettre le nom matériel au pluriel.

L’erreur à éviter

De plus, il faut éviter de confondre le pluriel matériels avec le nom matériaux (pluriel de matériau). Les matériaux, c’est l’ensemble des matières qui entrent dans la composition de quelque chose. On parle par exemple de matériaux de construction, de matériaux métalliques, de matériaux composites.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot tuto

Étymologie du prénom Baptiste

Orthographe de l’expression en termes de

Orthographe du mot quiz

Prononciation du mot transat

Synonymes du mot entreprise

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte