Comment utiliser et écrire le mot matériel au pluriel ?
Quand il est employé comme un nom, le mot matériel désigne un ensemble d’objets, un ensemble d’outils nécessaires pour effectuer une tâche.
On appelle par exemple matériel l’ensemble des objets utiles pour exercer une activité, qu’elle soit professionnelle ou non : du matériel de plomberie, du matériel de boulangerie, du matériel de bureau, du matériel de musculation, du matériel de pêche, du matériel de jardin, du matériel de plongée.
Ce nom peut aussi être accompagné d’un adjectif, qui précise la nature de l’équipement ou son usage : le matériel informatique, le matériel scolaire, le matériel médical.
Peut-on mettre ce mot au pluriel ?
Matériel est un nom collectif, c’est-à-dire qu’il désigne à lui seul un groupe d’objets, alors même qu’il est employé au singulier. En principe, c’est au singulier qu’il s’utilise.
Cela dit, il est possible de l’utiliser au pluriel (on ajoute alors un s à l’écrit), mais cela reste très rare. Ça peut être le cas quand on appelle matériel une trousse d’objets et qu’il y en a plusieurs. Ou bien quand on dit par exemple on dispose de différents types de matériels.
Cependant, dans la plupart des cas, redisons-le, il n’y a aucune raison de mettre le nom matériel au pluriel.
De plus, il faut éviter de confondre le pluriel matériels avec le nom matériaux (pluriel de matériau). Les matériaux, c’est l’ensemble des matières qui entrent dans la composition de quelque chose. On parle par exemple de matériaux de construction, de matériaux métalliques, de matériaux composites.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !