Définition du mot

opiniâtre

Que veut dire le mot opiniâtre ?

L’adjectif opiniâtre appartient à la même famille de mots que le nom opinion. En effet, autrefois, cet adjectif qualifiait une personne attachée à ses opinions, obstinée, qui ne se laissait en aucun cas convaincre de l’opinion contraire. Mais ce sens n’est plus utilisé de nos jours.

Aujourd’hui, une personne opiniâtre, c’est quelqu’un qui est tenace dans son comportement : il n’abandonne pas, il ne se laisse pas arrêter par des difficultés, il s’acharne, il persévère. C’est notamment valable dans le travail.

Le mot opiniâtre s’applique aussi à l’attitude de la personne ou à ses caractéristiques physiques : une attitude opiniâtre, un regard opiniâtre (« insistant »). Mais aussi à des actions : une résistance opiniâtre, un combat opiniâtre.

Ce mot est passé dans le domaine médical. Quand on qualifie une maladie ou un symptôme d’opiniâtre, c’est pour dire qu’il dure, qu’il résiste aux traitements. Exemples : une constipation opiniâtre, des céphalées opiniâtres.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe nettoyer

Contraires du mot inconvénient

Contraires du mot professionnel

Orthographe de la phrase je vous joins

Orthographe de la phrase vous êtes bien arrivés

Orthographe du mot ou

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte