Quels sont les contraires du mot générosité ?
La générosité est la qualité d’une personne qui agit avec dévouement. Elle fait passer l’intérêt des autres avant le sien et elle ne compte pas son investissement, qu’il soit financier ou non (temps, amour). Les contraires du mot générosité dépendent de la nuance de sens avec laquelle on l’emploie.
Contraires de générosité avec l’idée de penser d’abord aux autres
Lorsqu’on ne fait pas preuve de générosité, on ne s’intéresse pas aux autres. Dans ce cas, le mot générosité est opposé à égoïsme et à individualisme. Pour parler de la conduite d’une personne qui n’a d’intérêt que pour elle-même, on utilise des mots comme égocentrisme, narcissisme, nombrilisme.
Par ailleurs, la générosité est une qualité jugée noble et grande. Les contraires de générosité sont ici petitesse, bassesse, mesquinerie ou méchanceté, voire cruauté.
Contraires de générosité avec l’idée de donner sans compter
Une personne généreuse donne aux autres sans faire trop attention à ses dépenses. Dans ce sens, les antonymes de générosité sont radinerie (un peu familier), avarice et pingrerie. Il y a aussi les termes lésinerie et lésine, mais ils appartiennent au registre soutenu et ne sont pas courants.
Générosité s’oppose également à cupidité et à avidité, des mots qui décrivent le comportement d’une personne qui veut tout posséder, et toujours plus (donc certainement pas donner aux autres). Dans le cas de quelqu’un qui ne peut pas donner par manque de moyens, le mot pauvreté est plus approprié.
Enfin, la générosité peut être un défaut si elle est excessive : générosité a alors pour antonymes parcimonie et économie.