Définition de l’expression

variole du singe

C’est quoi, la variole du singe ?

L’expression variole du singe désigne une maladie infectieuse causée par un virus proche de celui de la variole humaine. Cette maladie est surtout localisée dans les forêts d’Afrique tropicale (République démocratique du Congo, Cameroun, Centrafrique, etc.).

La variole du singe est véhiculée par des rongeurs tels que des écureuils, des rats, et elle affecte différents grands mammifères : singes, antilopes, être humain.

Cette maladie, dont le virus a été observé pour la première fois au milieu du XXe siècle, provoque régulièrement des épidémies chez l’être humain, depuis les années 1970. Il arrive que des cas de variole du singe soient signalés en dehors d’Afrique tropicale (transmission par des rongeurs importés, ou bien chez des voyageurs de retour de cette région).

Chez l’être humain, la variole du singe se manifeste par différents symptômes : pustules, fièvre, difficulté à respirer. Il existe plusieurs variants de la maladie, dont l’un possède un taux de mortalité de 10 %. Les enfants et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles et exposés.

Le vaccin contre la variole offre une protection efficace contre cette maladie. Sa recrudescence chez l’être humain depuis les années 1970 est justement liée à l’arrêt des campagnes de vaccination.

Quels sont les synonymes de variole du singe ?

Cette maladie est également dénommée orthopoxvirose simienne dans le langage médical. On rencontre aussi son nom anglais, monkeypox.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Définition de l’expression what the fuck

Définition du mot humble

Définition du mot paradoxal

Définition du mot retrancher

Synonymes du mot avide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte