Que veut dire le mot michetonner ?
Au départ, le verbe michetonner est un mot argotique qui signifie « se prostituer occasionnellement, sans que ça soit un métier », généralement en parlant d’une femme. Mais ce verbe a évolué et a pris d’autres sens plus ou moins éloignés.
Michetonner, toujours au sujet d’une femme, ça peut aussi vouloir dire « nouer des relations avec des hommes uniquement pour l’argent, pour être entretenue » (une femme qui agit de cette façon est familièrement qualifiée de michto).
Ou encore « exploiter ses atouts physiques (dans des photos, des vidéos) pour collecter de l’argent sur Internet », par exemple sur des plateformes comme OnlyFans ou MYM.
Le verbe michetonner s’utilise aussi au sens figuré, avec une connotation très négative. Il peut vouloir dire « racoler, avoir un comportement racoleur », et aussi « être exagérément servile avec quelqu’un pour obtenir quelque chose ».
D’où vient le verbe michetonner ?
Ce verbe argotique est construit à partir du mot argotique micheton, issu de Michet, une variante populaire du prénom Michel. Un micheton, c’était en argot un homme facile à duper, et aussi le client d’une prostituée.