Existe-t-il des contraires pour le mot misogyne ?
Le mot misogyne qualifie une personne, généralement un homme, qui ressent du mépris et de l’hostilité envers les personnes de sexe féminin. Ce mot a quelques contraires, qui se classent en deux groupes.
Contraires de misogyne pour dire « qui n’aime pas les hommes »
Deux mots opposés à misogyne signifient « qui ressent du mépris et de l’hostilité envers les personnes de sexe masculin ». Il s’agit des mots misandre (qui partage avec misogyne la racine grecque miso- signifiant « haïr ») et androphobe (rare).
Si on parle d’une attitude d’hostilité envers les être humains en général, quel que soit leur sexe, le mot correspondant est misanthrope.
Contraires de misogyne pour dire « qui aime les femmes »
Ou cherche-t-on plutôt un mot qui signifie « qui a une attitude bienveillante envers les personnes de sexe féminin » ? Dans ce cas, le mot correspondant est féministe. Mais avec une nuance : féministe implique souvent une idée de militantisme.
À noter : dans le mot misogyne, il n’y a pas d’idée associée à la sexualité. C’est pourquoi des mots comme lesbienne, homme à femmes, coureur de jupon, etc., qui eux font référence à l’attirance sexuelle, ne sont pas exactement des antonymes de misogyne.