Contraires du mot

misogyne

Existe-t-il des contraires pour le mot misogyne ?

Le mot misogyne qualifie une personne, généralement un homme, qui ressent du mépris et de l’hostilité envers les personnes de sexe féminin. Ce mot a quelques contraires, qui se classent en deux groupes.

Contraires de misogyne pour dire « qui n’aime pas les hommes »

Deux mots opposés à misogyne signifient « qui ressent du mépris et de l’hostilité envers les personnes de sexe masculin ». Il s’agit des mots misandre (qui partage avec misogyne la racine grecque miso- signifiant « haïr ») et androphobe (rare).

Si on parle d’une attitude d’hostilité envers les être humains en général, quel que soit leur sexe, le mot correspondant est misanthrope.

Contraires de misogyne pour dire « qui aime les femmes »

Ou cherche-t-on plutôt un mot qui signifie « qui a une attitude bienveillante envers les personnes de sexe féminin » ? Dans ce cas, le mot correspondant est féministe. Mais avec une nuance : féministe implique souvent une idée de militantisme.

À noter : dans le mot misogyne, il n’y a pas d’idée associée à la sexualité. C’est pourquoi des mots comme lesbienne, homme à femmes, coureur de jupon, etc., qui eux font référence à l’attirance sexuelle, ne sont pas exactement des antonymes de misogyne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot abroger

Définition du mot e.g.

Définition du mot proportionnel

Définition du mot tchip

Étymologie du mot -graphie

Orthographe de la phrase je vous envoie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte