Étymologie du mot

informatique

Quelle est l’origine du mot informatique ?

L’informatique, c’est à l’origine la science du traitement automatisé de l’information. Ce mot proposé dans les années 1960 a aussitôt connu un essor lié au développement des ordinateurs puis à leur démocratisation. Mais d’où vient le mot informatique ?

Informatique est un dérivé du nom information, formé en remplaçant le suffixe -tion par le suffixe -ique. Le mot épouse alors le format d’autres noms de disciplines scientifiques et techniques : mécanique, électronique, aéronautique, linguistique, arithmétique, acoustique, etc.

Évolution de sens de informatique

Le sens d’origine est toujours en usage, même si on parle plus volontiers aujourd’hui d’informatique théorique.

Le mot a obtenu de nouveaux sens lorsque l’usage de l’ordinateur s’est répandu auprès du grand public. L’informatique, c’est alors plus prosaïquement la compétence ou le savoir-faire par lequel on utilise des ordinateurs : un cours d’informatique, il fait de l’informatique.

On appelle aussi informatique le secteur économique composé des entreprises qui produisent du matériel ou qui conçoivent des applications : travailler dans l’informatique. De nos jours, on dit plus volontiers la tech.

Dans la même famille

Le mot informatique a servi de base pour former quelques autres mots : informaticien, informatiser, informatisation, micro-informatique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte