Définition du mot

misogyne

Que veut dire le mot misogyne ?

Le mot misogyne s’emploie comme nom et comme adjectif.

Quand c’est un nom, il désigne une personne qui manifeste de l’hostilité envers les personnes de sexe féminin. Un misogyne tient des propos méprisants, dédaigneux ou dégradants envers les femmes en général. Son hostilité ne cible pas une personne en particulier, mais plutôt le stéréotype de « la femme », avec les traits caractéristiques que certains voudraient lui prêter. Le nom misogyne désigne le plus souvent un homme, très rarement une femme.

Et comme adjectif ?

Employé comme adjectif, le mot misogyne qualifie quelque chose qui véhicule de l’hostilité, du mépris envers les femmes. Par exemple, une chanson misogyne contient des paroles qui dégradent l’image des femmes. On dit aussi un comportement misogyne, des propos misogynes, une blague misogyne. Cet adjectif qualifie également une personne, généralement un homme : un humoriste misogyne.

Voir également

Définition du mot asap

Définition du mot intégrité

Définition du mot nardinamouk

Définition du mot ponctuel

Définition du mot sus-cité

Définition du mot travail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte