Définition du mot

misogyne

Que veut dire le mot misogyne ?

Le mot misogyne s’emploie comme nom et comme adjectif.

Quand c’est un nom, il désigne une personne qui manifeste de l’hostilité envers les personnes de sexe féminin. Un misogyne tient des propos méprisants, dédaigneux ou dégradants envers les femmes en général. Son hostilité ne cible pas une personne en particulier, mais plutôt le stéréotype de « la femme », avec les traits caractéristiques que certains voudraient lui prêter. Le nom misogyne désigne le plus souvent un homme, très rarement une femme.

Et comme adjectif ?

Employé comme adjectif, le mot misogyne qualifie quelque chose qui véhicule de l’hostilité, du mépris envers les femmes. Par exemple, une chanson misogyne contient des paroles qui dégradent l’image des femmes. On dit aussi un comportement misogyne, des propos misogynes, une blague misogyne. Cet adjectif qualifie également une personne, généralement un homme : un humoriste misogyne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot baraki

Définition du mot bidonville

Définition du mot diligence

Définition du mot excision

Définition du mot molnupiravir

Synonymes du mot voiture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte