Comment écrire la phrase il a mûri ?
Et surtout, comment s’écrit le mot mûri dans cette phrase : avec un t à la fin ? avec un s ? Eh non, sans rien à la fin : on écrit toujours il a mûri avec i. Exemples : il a mûri depuis l’année dernière, je trouve qu’il a mûri.
Dans ces phrases, le verbe mûrir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé mûri. La difficulté, c’est de savoir si ce participe passé reçoit une lettre muette à la fin ou non.
C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme conduit, d’autres par -is, comme permis, et d’autres encore par -i, comme souri. Mûri fait partie de ces derniers, sans lettre muette après le i.
Et l’accent circonflexe ? Le verbe mûrir possède deux orthographes : avec ou sans accent sur le u. La forme avec un accent est l’orthographe traditionnelle, tandis que murir sans accent correspond à la graphie rectifiée, introduite par les rectifications de l’orthographe de 1990. On peut donc très bien écrire il a muri sans accent.
L’orthographe mûrit avec un t existe aussi, mais elle correspond au verbe mûrir conjugué au présent, avec le sujet il ou elle : il mûrit, elle mûrit. Cette fois, on ne trouve pas l’auxiliaire avoir devant le verbe.
Il ne faut pas confondre les différentes formes que peut prendre le verbe mûrir. On n’écrit pas il a mûrit, ni il a mûris !