Conjugaison du verbe

permettre

Comme se conjugue le verbe permettre ?

Le verbe permettre, qui appartient au troisième groupe, se conjugue sur le même modèle que mettre. C’est un verbe irrégulier qui possède plusieurs bases, avec un t ou avec deux.

La base permet- avec un seul t

On utilise la base permet- seulement au présent aux trois personnes du singulier : je permets, tu permets, elle permet. Au passage, la difficulté ici, ce sont surtout les terminaisons : -s à la première et à la deuxième personne, et aucune terminaison à la troisième personne.

Ces formes de la conjugaison restent les mêmes si on intercale un mot entre le sujet et le verbe. On écrit ainsi je me permets, tu lui permets, il se permet, on vous permet, etc.

La base permett- avec deux t

On utilise la base permett-, qui est celle de l’infinitif, au présent de l’indicatif avec les trois personnes du pluriel : nous permettons, vous permettez, ils permettent.

On retrouve cette base (ou plutôt sa variante permettr-) pour toutes les personnes au futur : je permettrai, tu permettras, on permettra, nous permettrons, vous permettrez, elles permettront. Et aussi au conditionnel présent : je permettrais, tu permettrais, il permettrait, nous permettrions, vous permettriez, elles permettraient.

Même chose à l’imparfait (je permettais, tu permettais, elle permettait, nous permettions, vous permettiez, ils permettaient). Et aussi au subjonctif présent : afin que je permette, que tu permettes, qu’on permette, que nous permettions, que vous permettiez, qu’elles permettent.

Les erreurs à ne pas faire

Dans la plupart des cas, le verbe permettre s’écrit avec deux t. On n’écrit pas en permetant, ils permetent, elles permetront, etc. Au futur et au conditionnel, attention de ne pas ajouter un e avant la terminaison : on n’écrit ni il permettera ni elles permetteraient.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Définition de l’expression dessin animé

Définition du mot dissuasion

Définition du mot mème

Genre du mot tarama

Orthographe du mot exact

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte