Définition du mot

dimmable

Que veut dire le mot dimmable ?

L’adjectif dimmable qualifie une ampoule dont on peut faire varier l’intensité lumineuse en la raccordant à un variateur. Autrement dit, une ampoule dimmable peut produire plus ou moins de lumière, et sa luminosité se contrôle avec un variateur. On peut par exemple la régler pour obtenir une lumière tamisée.

On parle d’une ampoule LED dimmable, d’une lampe dimmable, d’un spot dimmable, d’un spot LED dimmable, etc.

Quels sont les synonymes de dimmable ?

D’autres adjectifs comme gradable ou variable ont un sens proche mais ils s’emploient de manière beaucoup plus large que dimmable, qui ne s’applique qu’aux ampoules. Comme équivalent français de dimmable, on pourrait aussi dire tamisable.

Et son contraire ?

Une ampoule qui n’est pas dimmable est dite non dimmable. Une telle ampoule ne peut que s’allumer et s’éteindre, on ne peut pas la régler.

D’où vient le mot dimmable ?

C’est un emprunt à l’anglais, où ce mot a le même sens. Il est formé à partir du verbe dim, qui signifie « tamiser » dans ce contexte. De plus, le mot anglais dimmer signifie « variateur ».

Ce mot est attesté en français au moins depuis 2009.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression battre la campagne

Définition de l’expression télétravail systématique

Genre du mot chips

Orthographe de l’expression en grande pompe

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Orthographe du mot pallier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte