Définition du mot

dimmable

Que veut dire le mot dimmable ?

L’adjectif dimmable qualifie une ampoule dont on peut faire varier l’intensité lumineuse en la raccordant à un variateur. Autrement dit, une ampoule dimmable peut produire plus ou moins de lumière, et sa luminosité se contrôle avec un variateur. On peut par exemple la régler pour obtenir une lumière tamisée.

On parle d’une ampoule LED dimmable, d’une lampe dimmable, d’un spot dimmable, d’un spot LED dimmable, etc.

Quels sont les synonymes de dimmable ?

D’autres adjectifs comme gradable ou variable ont un sens proche mais ils s’emploient de manière beaucoup plus large que dimmable, qui ne s’applique qu’aux ampoules. Comme équivalent français de dimmable, on pourrait aussi dire tamisable.

Et son contraire ?

Une ampoule qui n’est pas dimmable est dite non dimmable. Une telle ampoule ne peut que s’allumer et s’éteindre, on ne peut pas la régler.

D’où vient le mot dimmable ?

C’est un emprunt à l’anglais, où ce mot a le même sens. Il est formé à partir du verbe dim, qui signifie « tamiser » dans ce contexte. De plus, le mot anglais dimmer signifie « variateur ».

Ce mot est attesté en français au moins depuis 2009.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression reine consort

Définition du mot ipséité

Définition du mot panache

Orthographe de l’expression d’accord

Orthographe de la phrase vous interpeller

Synonymes du mot grand

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte