Quelle est l’orthographe du mot rez-de-chaussée ?
On peut s’interroger à juste titre sur l’orthographe du mot rez-de-chaussée, car elle présente plusieurs difficultés. Écrit-on ce mot avec des traits d’union ? Et comment le mettre au pluriel ? Et puis il y a la partie rez, qui ne ressemble à aucun autre mot.
Rez-de-chaussée est un nom composé qu’on écrit aujourd’hui en trois parties reliées par des traits d’union. Cette graphie s’est généralisée à partir du milieu du XVIIIe siècle. Avant, on l’écrivait indifféremment avec des espaces ou avec des traits d’union.
Comment écrire rez-de-chaussée au pluriel ?
Ce mot est invariable : il s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel. On écrit donc des rez-de-chaussée. Au pluriel, comme on le voit, on n’ajoute pas de -s à la fin de chaussée.
Le mot rez-de-chaussée est très ancien en français. Il a été formé à l’aide de l’ancienne préposition rez, qui a disparu et ne subsiste que dans une poignée de mots composés, dont rez-de-chaussée est le plus courant.
Le mot rez signifiait « au niveau de, au ras de ». Il appartient à la même famille que le verbe raser. À sa formation, rez-de-chaussée avait le sens littéral de « surface qui se situe au même niveau que la chaussée, que le sol ».
Attention de ne pas écrire rez de chaussée avec deux espaces, c’est considéré comme une erreur. Au pluriel, on évitera la graphie des rez-de-chaussées avec une marque de pluriel.
Et enfin, des formes erronées comme rez-de-chaussé ou rez-de-chausée circulent également. On veillera à les éviter !