C’est quoi, un califat ?
Le mot
À l’origine, un califat a été instauré pour qu’un souverain succède au prophète Mohamed. Ce souverain, le calife, avait la charge de garantir l’unité de l’islam. Il exerçait son pouvoir sur la communauté des musulmans. Très rapidement, au VIIe siècle, la réalité d’un califat uni prend fin, avec la scission entre l’islam sunnite et l’islam chiite.
Par la suite, plusieurs califats ont coexisté, selon les lieux et les périodes. Il n’y a plus eu une seule lignée de successeurs du prophète, mais d’une certaine façon plusieurs États musulmans qui se sont développés puis ont périclité au gré de l’histoire.
Le califat persiste dans l’Empire ottoman, avant d’être finalement aboli au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk, président de la Turquie. Un autre califat est alors fondé autour de La Mecque mais il disparaît aussitôt.
Refondation du califat
L’idée d’un islam unifié, en même temps que la nostalgie du califat, perdure dans l’imaginaire de certains musulmans. D’où la proclamation en 2014 de la réinstauration du califat, par le groupe terroriste État islamique. Le rôle du calife est confié au djihadiste Abou Bakr al-Baghdadi, avant d’être transmis à ses successeurs.