Définition du mot

impéritie

Que veut dire le mot impéritie ?

Le mot impéritie désigne un manque de compétence, en particulier dans l’exercice d’une profession. D’un emploi plutôt littéraire, ce mot a pour synonymes inaptitude, incapacité, inexpérience, incompétence ou même ignorance.

On parle par exemple de l’impéritie d’un médecin, de l’impéritie administrative, ou encore de l’impéritie d’un gouvernement dans la gestion d’une crise.

Comment se prononce le mot impéritie ?

Il existe deux prononciations possibles pour les mots qui se terminent par -tie en français : avec [ti] ou avec [si]. Entre ces deux possibilités, quelle est la prononciation du mot impéritie ?

D’un côté, on trouve des mots comme partie, sortie, dynastie, garantie, dans lesquels le t se prononce avec le son [t]. Et de l’autre, de nombreux mots se prononcent avec le son [s] : démocratie, diplomatie, inertie. C’est aussi le cas pour impéritie, dont le t se prononce avec le son [s].

Voir également

Définition du mot cryptomonnaie

Définition du mot dû

Définition du mot mandataire

Définition du mot permaculture

Définition du mot sartorial

Définition de l’expression sécurité globale

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte