C’est quoi, un ippon ?
Le mot ippon s’utilise principalement au judo. Il désigne à la fois le score maximal qu’un combattant peut obtenir et, par métonymie, les techniques qui permettent d’y parvenir.
Il y a plusieurs façons d’obtenir un ippon au judo. La plus spectaculaire consiste à projeter son adversaire au sol sur le dos. Mais dans une phase de combat au sol, immobiliser son adversaire pendant une poignée de secondes donne aussi un ippon.
Autre moyen d’obtenir un ippon : marquer deux waza-ari, après avoir réussi deux techniques sur son adversaire. En cas d’ippon, la victoire est immédiate et le match arrive donc à son terme.
Le mot ippon dans d’autres sports
En fait, le mot ippon est commun à plusieurs arts martiaux d’origine japonaise. On le retrouve au jiu-jitsu et au karaté. Il désigne là aussi le score maximal qu’un combattant peut obtenir, même si les techniques pour y parvenir n’ont rien à voir avec celles décrites plus haut pour le judo.
D’où vient le mot ippon ?
Le mot ippon est emprunté au japonais, où il est utilisé de la même façon dans les arts martiaux. Il correspond en japonais à une forme amalgamée de ichi hon, littéralement « une barre » : la barre symbolise le point marqué.