Définition de l’expression

souffle au cœur

C’est quoi, un souffle au cœur ?

L’expression souffle au cœur, ou souffle cardiaque, désigne un bruit observé par un médecin au niveau du cœur d’un patient, lorsqu’il l’ausculte. Ce bruit est perceptible avec un stéthoscope.

Un souffle au cœur est perçu lorsque le sang s’écoule en formant de petits tourbillons, à un endroit donné de sa circulation dans le cœur. Cet écoulement anormal, et le bruit qui en résulte, peut être lié à une pathologie mais il est souvent inoffensif (notamment chez les enfants).

Pour déterminer ce qui en est la cause, les médecins observent la zone précise où il est localisé, ainsi que le moment du cycle cardiaque où il est perceptible. D’autres caractéristiques du son sont analysées pour « lire » le cœur.

À quoi les souffles au cœur sont-ils liés ?

Certains souffles au cœur sont liés à une différence de pression entre deux zones, par exemple entre un ventricule et une oreillette. D’autres sont dus à l’augmentation du flux sanguin.

À partir de l’observation d’un souffle au cœur, un médecin peut aussi déduire une lésion anatomique, la présence d’un obstacle dans la circulation sanguine ou encore une insuffisance cardiaque.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte