Définition du mot

logiciel

C’est quoi, un logiciel ?

Le mot logiciel désigne un programme informatique qui accomplit une fonction, qui sert à l’utilisateur à réaliser des actions dans un champ délimité. Un logiciel fonctionne sur une machine telle qu’un ordinateur, un smartphone, etc.

On parle par exemple de logiciel de traitement de texte (c’est un programme qui permet d’éditer des textes), de logiciel de montage vidéo, de logiciel de retouche d’images. Un logiciel malveillant est un programme informatique conçu pour perturber le fonctionnement d’un matériel.

Quels sont les synonymes de logiciel ?

Les synonymes de logiciel sont programme, application, ainsi que l’anglicisme vieilli software, qui s’abrégeait en soft. Le mot logiciel est en perte de vitesse ; de la même façon qu’il a supplanté software en français dans les années 1970, il tend aujourd’hui à être remplacé par application, abrégé en appli, app.

Plusieurs catégories de logiciels ont un nom précis : navigateur web, tableur, antivirus, etc. De plus, la finale -ciel, parfois -giciel, a été reprise pour former d’autres mots, tels que didacticiel, gratuiciel, progiciel, rançongiciel, qui désignent là encore des types de logiciels.

Le sens figuré du mot logiciel

Le mot logiciel s’emploie aussi dans un sens figuré, pour dire « ensemble de règles, ensemble de procédures », ou bien « manière de penser et d’agir propre à une personne ou à un groupe ». Ce terme s’emploie notamment en politique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition de l’expression click and collect

Définition du mot nutriment

Orthographe de la phrase vous êtes partis

Synonymes du mot bonne

Synonymes du mot explication

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte