Orthographe du mot

nickel

Quelle est l’orthographe du mot nickel ?

Le mot nickel s’écrit avec ck. Il partage cette particularité avec d’autres mots empruntés à des langues étrangères : rock, ticket, stocker, cocktail, etc.

D’où vient ce mot ?

Cette orthographe provient directement de l’allemand et du suédois, les langues d’origine du mot nickel. Dans ces langues, ce mot, qui est une forme abrégée du prénom Nikolaus, désigne entre autres un lutin.

Que veut dire nickel ?

Le mot nickel désigne d’abord un métal, découvert en 1751, puis un objet fabriqué avec ce métal. À partir de 1918, il s’emploie comme adjectif avec le sens « d’une propreté irréprochable ». De nos jours, on le dit aussi pour « d’un haut degré de finition » et pour « parfait, oui, ça me va très bien ».

Comment l’écrire au pluriel ? Et au féminin ?

Étant donné que le mot nickel s’emploie comme adjectif, se pose la question de son pluriel et de son féminin. Ce mot est invariable. On écrit donc : des ongles nickel, une vitre nickel. Cependant, même si ce n’est pas le cas aujourd’hui, il serait logique que tôt ou tard cet adjectif fonctionne comme les autres adjectifs français et reçoive un s au pluriel.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire niquel, ni nikel, qui sont les deux erreurs les plus fréquentes sur ce mot.

Voir également

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe du mot compréhension

Orthographe de l’expression date butoir

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Orthographe du mot plein

Orthographe du mot soutien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte