Quelle est l’orthographe du mot nickel ?
Le mot nickel s’écrit avec ck. Il partage cette particularité avec d’autres mots empruntés à des langues étrangères : rock, ticket, stocker, cocktail, etc.
Cette orthographe provient directement de l’allemand et du suédois, les langues d’origine du mot nickel. Dans ces langues, ce mot, qui est une forme abrégée du prénom Nikolaus, désigne entre autres un lutin.
Le mot nickel désigne d’abord un métal, découvert en 1751, puis un objet fabriqué avec ce métal. À partir de 1918, il s’emploie comme adjectif avec le sens « d’une propreté irréprochable ». De nos jours, on le dit aussi pour « d’un haut degré de finition » et pour « parfait, oui, ça me va très bien ».
Comment l’écrire au pluriel ? Et au féminin ?
Étant donné que le mot nickel s’emploie comme adjectif, se pose la question de son pluriel et de son féminin. Ce mot est invariable. On écrit donc : des ongles nickel, une vitre nickel. Cependant, même si ce n’est pas le cas aujourd’hui, il serait logique que tôt ou tard cet adjectif fonctionne comme les autres adjectifs français et reçoive un s au pluriel.
Attention à ne pas écrire niquel, ni nikel, qui sont les deux erreurs les plus fréquentes sur ce mot.