Que veut dire le mot soft ?
Le mot soft est un anglicisme dont tous les sens en français sont repris à l’anglais. Dans cette langue, soft est un adjectif qui signifie « doux » ou bien « mou ».
Comme adjectif, le mot soft prend en français le sens de « fait en douceur, facile à supporter ». Ce sens transparaît quand on dit par exemple c’est plutôt soft, au sujet de la façon dont un évènement s’est produit.
On l’utilise aussi pour commenter la façon d’agir de quelqu’un. Rester soft, c’est agir sans être direct, sans être frontal, mais avec délicatesse, en douceur.
En anglais, soft est le contraire de hard, « dur ». Ces deux mots servent à former des composés dont plusieurs sont repris en français, notamment sous forme abrégée.
En informatique, même s’il n’est plus trop utilisé, le mot soft est synonyme de logiciel. Il est la forme abrégée de software, mot anglais qui désigne un programme, un logiciel.
Un soft, ça peut aussi être une boisson non alcoolisée. On trouve ainsi une section softs sur des cartes de bars. Ce mot est l’abréviation de soft drink, littéralement « boisson douce ».
Enfin, dans le domaine de la pornographie, on oppose là aussi les mot soft et hard. Le premier fait référence à une représentation (film, photo) où les pratiques sexuelles sont suggérées, où les organes génitaux sont masqués, tandis que le second s’applique à des productions où on voit tout.