Comment écrire ils ont subi ?
Faut-il mettre un s à la fin du mot subi ou bien le laisser avec i ? Les deux sont possibles. Selon la structure de la phrase, on écrit ils ont subi ou ils ont subis. Voici des explications.
Déjà, il faut dire que la formule ils ont subi n’est pas complète : pour en faire une phrase, il faut préciser ce qu’ils ont subi. Et tout est là, puisque le mot qui désigne ce qu’ils ont subi va jouer un rôle important dans l’accord de subi.
Si le mot qui désigne ce qu’ils ont subi est positionné après le verbe, subi ne s’accorde avec rien du tout. On écrit alors ils ont subi des dommages irréversibles, ils ont subi de gros dégâts, ils ont subi des violences, ils ont subi des pertes.
Mais si ce mot est placé avant le verbe, alors subi s’accorde avec lui. Et il peut s’accorder au féminin, la déferlante qu’ils ont subie, au féminin pluriel, les épreuves qu’ils ont subies, et au masculin pluriel, les dommages qu’ils ont subis.
La règle derrière tout ça, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Le mot subi est le participe passé du verbe subir. Il s’accorde avec le COD du verbe, mais uniquement si ce COD est placé avant le verbe. Et le COD, c’est dommages, dégâts, violences, autrement dit c’est le mot qui désigne ce qu’ils ont subi.
Un raccourci serait de penser que subi s’accorde d’office avec ils. Mais non, ce n’est pas le cas. On n’écrit pas ils ont subis des dégâts.