C’est quoi, une vape ?
Une vape est un boîtier électronique qui par certains aspects imite le fonctionnement d’une cigarette. Ses utilisateurs aspirent une substance aromatisée, qui peut contenir de la nicotine, avant d’expirer de la vapeur qui ressemble à une fumée blanche.
Les vapes comportent un réservoir chargé avec un liquide aromatisé. Celui-ci est chauffé par une résistance (alimentée par une batterie), ce qui transforme le liquide en vapeur. La vapeur passe dans un embout qui se place entre les lèvres et par lequel elle est inhalée.
Une multitude de modèles de vapes sont commercialisés. Certains sont jetables, d’autres rechargeables (réservoir et batterie). Pour séduire un public le plus large possible, les fabricants proposent une grande variété de parfums, de couleurs et de formes. Il existe même des vapes connectées à Internet, avec écran tactile et avec des applications préinstallées.
Ces objets sont régulièrement décriés par les pouvoirs publics, parfois même interdits. On leur reproche d’accoutumer les plus jeunes aux gestes des fumeurs, de les préparer à la consommation de tabac.
Quels sont les synonymes de vape ?
Le mot