Définition de l’expression

faire le buzz

Quelle est la définition de l’expression faire le buzz ?

L’expression faire le buzz veut dire « faire beaucoup parler de soi, en particulier via Internet, via les réseaux sociaux ». On l’emploie en parlant d’un sujet qui se répand dans les conversations, qui touche un très large public.

Le sujet en question peut avoir été créé dans le but de faire le buzz ; on a alors affaire à une technique de marketing, qui repose sur le bouche à oreille. Il peut aussi s’agir de quelque chose qui échappe à son créateur, qui se répand énormément, devenant éventuellement un mème.

D’où vient l’expression faire le buzz ?

Quand cette expression est apparue en français à la fin des années 2000, surtout dans le langage des médias, il était souvent question d’une vidéo virale, d’un contenu diffusé via le web dont beaucoup de médias traditionnels finissaient par rendre compte également.

L’expression est construite autour du mot buzz, emprunté à l’anglais à la toute fin du XXe siècle. En anglais, ce mot désigne littéralement le bruit de bourdonnement des abeilles. Dans un sens figuré, en anglais, buzz signifie « sujet de conversation, pouvant reposer sur des rumeurs, qui se diffuse largement et qui crée un certain emballement ».

Ce sens du nom est très lié à l’emploi verbal imagé du même mot : to buzz, c’est « parler d’un sujet en petit comité en ressentant de l’excitation ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte