C’est quoi, le big air ?
Le big air est une discipline sportive qui se pratique à skis ou en snowboard, qui fait partie du freestyle. Elle consiste à effectuer des sauts acrobatiques sur un grand tremplin de neige.
Lors d’un saut, le sportif commence par prendre de l’élan sur une piste descendante, autant que nécessaire. Arrivé à l’extrémité du tremplin relevé, il donne une impulsion puis effectue une figure acrobatique généralement complexe, totalement libre. Il se réceptionne ensuite sur une pente.
Dans les compétitions de big air, les participants doivent effectuer trois sauts différents, qui sont notés par des juges. La note tient compte de la difficulté technique du saut, de sa réalisation, de l’atterrissage.
Les deux meilleures notes sont additionnées pour déterminer le score final du sauteur. Il arrive aussi qu’un saut raté, ou mal réceptionné, ne soit pas noté s’il n’est visiblement pas meilleur que les précédents. Il reçoit alors la marque
Quels sont les synonymes de big air ?
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- Tous les quatre ans, au cœur de l’hiver. Le big air suscite l’intérêt du public tous les quatre ans, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, quand il est diffusé à la télé.
Sources
- big air (fr.wiktionary.org)
- Big air (fr.wikipedia.org)
- tremplin acrobatique (FranceTerme)
Camille Martinez
Publié le 18/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains