Définition de l’expression

Jeune Garde

C’est quoi, la Jeune Garde ?

L’expression Jeune Garde (ou Jeune Garde antifasciste) désigne une organisation d’extrême gauche, fondée en 2018, active en France à travers plusieurs sections locales implantées dans des grandes villes.

Proche de différents partis de la gauche radicale et d’extrême gauche, cette organisation se présente comme un mouvement d’autodéfense contre le fascisme. Elle fait donc partie de la mouvance antifa.

La Jeune Garde s’oppose en particulier à d’autres organisations classées à l’extrême droite. Elle fait surtout parler d’elle pour ses actions violentes, comme des agressions, des violences en réunion, des rixes contre ses adversaires.

C’est la raison pour laquelle elle a fait l’objet d’une mesure de dissolution en 2025. Bien qu’elle ait annoncé avoir cessé ses activités après cette décision, certains de ses membres sont soupçonnés d’être toujours actifs.

Épisodes de la vie du mot

Sources

  1. Jeune Garde antifasciste (fr.wikipedia.org)
  2. Cyril Michaud, 2026, Lynchage à Lyon : l’ombre de la Jeune Garde plane toujours (leparisien.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte