Étymologie de l’expression

soupe au lait

Quelle est l’origine de l’expression soupe au lait ?

L’expression soupe au lait signifie « qui s’emporte facilement, qui a des accès de colère ». Mais alors, on peut se demander quel lien il y a entre la colère et le lait !

Apparue au XIXe siècle, cette expression vient de la locution monter comme une soupe au lait. Cette allusion culinaire illustre parfaitement les réactions d’une personne qui se met vite en colère. En effet, lorsqu’on fait chauffer une soupe au lait, ou simplement du lait, le liquide se met soudainement à bouillir et monte, si bien qu’il peut y avoir un risque de débordement. Si on retire la casserole du feu, le liquide redescend aussi rapidement qu’il est monté.

Dans le caractère d’une personne soupe au lait, de la même façon que le lait qui chauffe, la colère peut monter vite, voire exploser, puis retomber aussi vite qu’elle est arrivée.

Voir également

Étymologie du mot barbecue

Étymologie de l’expression c’est nickel

Étymologie du mot étymologie

Étymologie de l’expression fleur bleue

Étymologie du prénom Louise

Étymologie du mot vaccin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte