Quelle est l’origine du mot djellaba ?
La djellaba est un vêtement traditionnel porté dans le monde arabe, aussi bien par les hommes que par les femmes. C’est une robe longue avec un capuchon, plutôt porté comme vêtement pour sortir. Mais quelle est l’étymologie de djellaba ?
Le mot djellaba est attesté en français depuis le milieu du XVIIIe siècle, d’abord sous des formes comme jilleba, djellâba. Il est longtemps resté cantonné à des récits de voyage, avant de voir son usage décoller au XXe siècle. Ce mot emprunté à l’arabe djellabah, où il a le même sens. Il y a deux hypothèses quant à l’origine de ce mot arabe.
Ce mot pourrait être une variante de djellabiya, qui désignerait à l’origine le vêtement porté par un commerçant, appelé djellab en arabe. Le mot se serait appliqué en particulier au vêtement porté par les marchands d’esclaves du monde arabe, mais aussi par les esclaves. Djellab se rattache au verbe djalaba, « apporter, importer ».
L’autre hypothèse relie le mot arabe au mot djilbab, qui désignait un vêtement drapé. Le seul hic, c’est que la djellaba est un vêtement cousu plutôt que drapé.
Camille Martinez
Publié le 19/05/2025
Dernière modification le 20/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains