Étymologie du mot

djellaba

Quelle est l’origine du mot djellaba ?

La djellaba est un vêtement traditionnel porté dans le monde arabe, aussi bien par les hommes que par les femmes. C’est une robe longue avec un capuchon, plutôt porté comme vêtement pour sortir. Mais quelle est l’étymologie de djellaba ?

Le mot djellaba est attesté en français depuis le milieu du XVIIIe siècle, d’abord sous des formes comme jilleba, djellâba. Il est longtemps resté cantonné à des récits de voyage, avant de voir son usage décoller au XXe siècle. Ce mot emprunté à l’arabe djellabah, où il a le même sens. Il y a deux hypothèses quant à l’origine de ce mot arabe.

Ce mot pourrait être une variante de djellabiya, qui désignerait à l’origine le vêtement porté par un commerçant, appelé djellab en arabe. Le mot se serait appliqué en particulier au vêtement porté par les marchands d’esclaves du monde arabe, mais aussi par les esclaves. Djellab se rattache au verbe djalaba, « apporter, importer ».

L’autre hypothèse relie le mot arabe au mot djilbab, qui désignait un vêtement drapé. Le seul hic, c’est que la djellaba est un vêtement cousu plutôt que drapé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte