Définition du mot

antifa

Que veut dire le mot antifa ?

Le mot antifa est l’abréviation de antifasciste, qui désigne une personne opposée au fascisme et, plus largement, aux partis et aux idées d’extrême droite. Mais l’histoire de l’antifascisme n’est pas linéaire : il change de forme selon les époques, les pays, les forces politiques au pouvoir.

Dans les années 1980, un réseau de collectifs antifascistes se structure autour de l’appellation Action antifasciste. Ce réseau reprend le nom et certains codes d’un mouvement antifasciste allemand du début des années 1930. De nos jours, le mot antifa désigne plus particulièrement une personne qui appartient à l’un de ces collectifs.

Proches des idées anarchistes, les antifas cherchent à s’opposer à l’extrême droite et notamment aux skinheads et à des groupuscules violents qui s’en réclament (GUD, Troisième voie, etc.). Pour cela, ils recourent à divers modes d’action dont certains sont également violents : vandalisme lors de manifestations, affrontements, agressions ciblées.

C’est pour ces raisons qu’ils sont parfois visés par des mesures de dissolution, tout comme les groupuscules d’extrême droite d’ailleurs.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Définition du mot ratio

Étymologie du mot définition

Genre du mot courage

Orthographe de l’expression à bon escient

Synonymes du mot peur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte