Prononciation du mot

spritz

Quelle est la prononciation du mot spritz ?

L’Aperol Spritz est un cocktail originaire d’Italie, très apprécié en été. Mais on peut hésiter entre deux prononciations pour le mot spritz : [spʁits] et [ʃpʁits]. Autrement dit, le s initial correspond-il au son [s] ou au son « ch » ?

En français, quand un s précède un p, on le prononce habituellement avec le son [s], donc on devrait prononcer [spʁits]. Et c’est effectivement la prononciation la plus répandue en France (et en Italie aussi d’ailleurs).

Pourquoi certaines personnes prononcent le s avec le son « ch » ?

La prononciation [ʃpʁits] (« chprits ») est en fait une variante régionale. Elle est majoritaire dans la région du Grand-Est, mais on peut aussi l’entendre dans les Hauts-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté. Autrement dit, dans tout le quart Nord-Est de la France.

Cela s’explique par le fait que ce sont des régions à la frontière avec des pays germaniques. Or, en allemand les lettres sp en début de mot se prononcent « chp ». C’est ce qui influence la prononciation « chprits ».

De plus, en Lorraine, le mot spritz désigne d’abord une pâtisserie de Noël, dont le nom est prononcé avec le son « ch ». Il est donc logique que les Lorrains prononcent de la même façon le nom de la boisson.

D’où vient le mot spritz ?

La boisson est originaire de la Vénétie, dans le nord de l’Italie. Au XIXe siècle, cette région s’est retrouvée sous domination autrichienne. Il paraît que les Autrichiens qui vivaient alors en Vénétie n’arrivaient pas à boire les vins locaux, trop forts, et qu’ils demandaient qu’on les « éclabousse » d’eau gazeuse. C’est à partir du verbe allemand spritzen, qui veut dire « éclabousser », que le mot spritz a été formé.

Voir également

Prononciation du mot ananas

Prononciation du mot août

Prononciation du mot flammekueche

Prononciation du mot juin

Prononciation du mot puzzle

Prononciation du mot rébus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte