Prononciation du mot

spritz

Quelle est la prononciation du mot spritz ?

L’Aperol Spritz est un cocktail originaire d’Italie, très apprécié en été. Mais on peut hésiter entre deux prononciations pour le mot spritz : [spʁits] et [ʃpʁits]. Autrement dit, le s initial correspond-il au son [s] ou au son « ch » ?

En français, quand un s précède un p, on le prononce habituellement avec le son [s], donc on devrait prononcer [spʁits]. Et c’est effectivement la prononciation la plus répandue en France (et en Italie aussi d’ailleurs).

Pourquoi certaines personnes prononcent le s avec le son « ch » ?

La prononciation [ʃpʁits] (« chprits ») est en fait une variante régionale. Elle est majoritaire dans la région du Grand-Est, mais on peut aussi l’entendre dans les Hauts-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté. Autrement dit, dans tout le quart Nord-Est de la France.

Cela s’explique par le fait que ce sont des régions à la frontière avec des pays germaniques. Or, en allemand les lettres sp en début de mot se prononcent « chp ». C’est ce qui influence la prononciation « chprits ».

De plus, en Lorraine, le mot spritz désigne d’abord une pâtisserie de Noël, dont le nom est prononcé avec le son « ch ». Il est donc logique que les Lorrains prononcent de la même façon le nom de la boisson.

D’où vient le mot spritz ?

La boisson est originaire de la Vénétie, dans le nord de l’Italie. Au XIXe siècle, cette région s’est retrouvée sous domination autrichienne. Il paraît que les Autrichiens qui vivaient alors en Vénétie n’arrivaient pas à boire les vins locaux, trop forts, et qu’ils demandaient qu’on les « éclabousse » d’eau gazeuse. C’est à partir du verbe allemand spritzen, qui veut dire « éclabousser », que le mot spritz a été formé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression porteur sain

Définition du mot humble

Définition du mot métaphore

Étymologie du mot échec

Orthographe de la phrase comment procède-t-on

Orthographe de la phrase il t’attend

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte