Définition du mot

pignon

Quelle est la définition du mot pignon ?

Il n’y en a pas qu’une ! Ce mot a beaucoup de définitions différentes, et d’ailleurs il y a plusieurs mots pignon.

Le mot pignon en botanique

Les pignons, ce sont les graines du pin, qui sont logées dans la pomme de pin et peuvent s’en détacher. Les pignons du pin parasol se consomment, par exemple on les grille et on les met dans la sauce de salade.

Le mot pignon dans les bâtiments

Dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture, le mot pignon désigne un mur qui se termine en pointe : sa partie supérieure est en forme de triangle. On dit par exemple un toit à pignon, une maison à pignon.

C’est de là que provient l’expression avoir pignon sur rue. Au départ, le fait de posséder une maison à pignon dont la façade avec pointe triangulaire donnait sur la rue était un signe de richesse. L’expression a ensuite pris le sens de « posséder une boutique très bien située, bien visible » et de « être très connu ou reconnu du public dans un domaine ».

Le mot pignon en mécanique

Enfin, on trouve aussi le mot pignon dans le domaine de la mécanique. Il désigne ici une roue dentée, plus précisément une petite roue, ou bien la plus petite roue dentée d’un engrenage. Ce mot s’utilise par exemple en horlogerie.

Sur un vélo, on appelle pignon chacune des petites roues dentées fixées sur la roue arrière, qui accueillent la chaîne et permettent de changer de vitesse – par opposition aux roues dentées fixées au pédalier, appelées plateaux.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe ils croient

Contraires du mot xénophobie

Étymologie du mot eau

Genre du mot Sierra Leone

Orthographe de l’expression savoir gré

Orthographe du mot scénario au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte