Définition du mot

epsilon

Que veut dire le mot epsilon ?

Le mot epsilon désigne une lettre de l’alphabet grec, la cinquième. Elle s’écrit E en majuscule et ε en minuscule. Elle correspond à la lettre E de l’alphabet latin.

Cette lettre est utilisée comme symbole dans plusieurs domaines, et en particulier en mathématiques où elle représente une quantité infime, qui tend vers zéro.

De là, le mot epsilon est passé dans le langage courant, même s’il reste rare. Il désigne là aussi une toute petite quantité de quelque chose, une quantité négligable. Il s’emploie comme adjectif dans la formule c’est epsilon, qui veut dire « ça représente très peu voire rien du tout, c’est proche de zéro, c’est totalement négligeable ».

C’est quoi, le variant epsilon ?

Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de epsilon. Le variant epsilon, qui s’est d’abord répandu en Californie, est classé comme variant à suivre. Il circule assez peu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot francocide

Définition du mot Panthéon

Définition du mot pariétal

Genre du mot cerne

Orthographe de la phrase vous nous demandez

Orthographe du mot fatigant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte