Définition du mot

epsilon

Que veut dire le mot epsilon ?

Le mot epsilon désigne une lettre de l’alphabet grec, la cinquième. Elle s’écrit E en majuscule et ε en minuscule. Elle correspond à la lettre E de l’alphabet latin.

Cette lettre est utilisée comme symbole dans plusieurs domaines, et en particulier en mathématiques où elle représente une quantité infime, qui tend vers zéro.

De là, le mot epsilon est passé dans le langage courant, même s’il reste rare. Il désigne là aussi une toute petite quantité de quelque chose, une quantité négligable. Il s’emploie comme adjectif dans la formule c’est epsilon, qui veut dire « ça représente très peu voire rien du tout, c’est proche de zéro, c’est totalement négligeable ».

C’est quoi, le variant epsilon ?

Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de epsilon. Le variant epsilon, qui s’est d’abord répandu en Californie, est classé comme variant à suivre. Il circule assez peu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot makoumé

Définition du mot streaming

Genre du mot câpre

Orthographe de la phrase ils ont pris

Orthographe de la phrase vous êtes disponible

Synonymes du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte