Que veut dire le mot sororité ?
De nos jours, le terme sororité désigne le plus souvent la relation de solidarité, d’amitié et de similitude qui réunit les femmes, du fait de leur condition de femmes. Cette relation unit les femmes en les plaçant sur le même plan, sans hiérarchie liée à l’âge ou au statut social.
Le mot sororité est surtout employé dans le vocabulaire de la lutte féministe, depuis les années 1970. Il s’est développé en réaction au mot fraternité, perçu comme exclusivement masculin (la même considération a touché le mot patrimoine). Tandis que ce dernier appartient à la famille du nom frère, sororité est de celle du nom sœur.
Il existe un troisième terme, qui relève cette fois du langage inclusif. Pour désigner le lien de solidarité qui unit les humains quel que soit leur genre, on rencontre parfois le terme adelphité.
Auparavant, le mot sororité a désigné un groupe de femmes vivant en communauté, en particulier avec un arrière-plan religieux. Ce sens a perduré dans un tout autre contexte : celui des associations d’étudiantes en Amérique du Nord.