Définition du mot

adelphité

Quelle est la définition du mot adelphité ?

Le mot adelphité désigne la relation entre deux personnes qui ont les mêmes parents, indépendamment de leur sexe ou de leur genre. Ce mot recouvre à la fois les notions de fraternité et de sororité.

Adelphité reprend d’ailleurs le sens communément attribué au mot fraternité, « lien de solidarité et d’amitié entre personnes qui partagent des points communs ».

Ce mot relève du langage inclusif et véhicule l’idée d’égalité entre les femmes et les hommes. Il vise à gommer l’idée de masculinité attribuée au terme fraternité (bien que cette idée soit surtout présente dans le mot latin et pas tellement dans le mot français), à effacer toute notion sous-jacente de genre dans le sens exprimé par le mot.

D’où vient le mot adelphité ?

Le mot adelphité a été forgé par l’écrivaine féministe Florence Montreynaud, qui l’a d’abord employé dans un livre en 2001. Elle a originellement défini ce mot en ces termes : « relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains, femmes et hommes ».

Ce mot est formé à partir de la racine grecque adelph-, qui sert à former en grec à la fois le mot frère et le mot sœur.

Florence Montreynaud est la fondatrice de l’association féministe Les Chiennes de garde, dont la devise, Liberté Égalité Adelphité, est calquée sur celle de la République française. Depuis 2018, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes propose d’ailleurs de remplacer Fraternité par Adelphité dans la devise nationale.

Voir également

Définition du mot agnostique

Définition de l’expression avoir le seum

Définition de l’expression Conférence League

Définition de l’expression effet Mandela

Définition du mot GAFA

Définition du mot racisé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte