Que veut dire le mot cétogène ?
Le mot
Dans le langage courant, ce mot s’emploie surtout quand on parle de nutrition :
C’est quoi, le régime cétogène ?
Le régime cétogène consiste à augmenter considérablement la part de lipides, de graisses, dans l’apport calorique, et à diminuer la part de glucides.
Pour cela, on privilégie des aliments tels que les poissons gras (comme le saumon), les viandes grasses (comme le bacon), les œufs, les produits laitiers à teneur faible en lactose, les huiles, les graisses animales, les noix grasses, l’avocat, etc.
En revanche, les aliments qui apportent des glucides, des sucres, sont drastiquement réduits, presque à néant : pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre, de nombreux fruits et jus de fruits, sucreries. La diète cétogène est donc très restrictive.
Un organisme soumis au régime cétogène voit ses réserves de glucides disparaître en quelques jours. Pour répondre à ses besoins énergétiques, les graisses sont alors transformées en cétones – d’où le nom de
Le régime cétogène a des effets bénéfiques pour combattre l’épilepsie. Il est aussi utilisé pour la perte de poids, couplé à des phases de jeûne quotidien intermittent. Cependant, ce régime est susceptible de produire des effet négatifs comme des maux de tête ou des symptômes grippaux.