Orthographe du mot

Comment écrire le mot dû / du ?

Avec ou sans accent circonflexe sur le u ? Les mots et du existent tous les deux, mais ils correspondent à des mots différents.

Dû avec un accent circonflexe

Le mot , avec un accent circonflexe, correspond au participe passé du verbe devoir. On peut l’employer de plusieurs façons. Exemples : il a dû partir (suivi d’un verbe à l’infinitif), le problème est dû à une panne électrique (suivi du mot à), le montant dû (« qui doit être payé »).

L’accord de dû

Dans certains cas, le mot peut s’accorder et s’écrire au féminin ou au pluriel. Mais attention, dans ce cas on l’écrit sans accent circonflexe. Quelques exemples : la somme due, ces dysfonctionnements sont dus à une erreur humaine.

Du sans accent

Le mot du, sans accent circonflexe, correspond à l’assemblage de + le. Il s’emploie toujours devant un nom : du courage, du cerveau, du candidat. Le nom qui vient après le mot du est toujours masculin singulier.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot laid

Contraires du mot placebo

Définition de l’expression couper les cheveux en quatre

Définition du mot oxymore

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthographe de la phrase tu me diras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte