Orthographe de la phrase

il a dû

Comment s’écrit la phrase il a dû ?

Écrit-on du ou  ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit il a du et d’autres dans lesquelles on écrit il a dû. Voici comment faire la différence.

Il a dû avec un accent circonflexe

« Il a dû… quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif. Exemples : il a dû oublier, il a dû y avoir un problème, il a dû se perdre, il a dû se tromper, il a dû partir, il a dû recevoir une notification. Dans ces phrases, il a dû signifie soit « j’imagine qu’il a certainement » (la personne qui parle n’a pas reçu l’information mais elle imagine que c’est certainement le cas), soit « il a été obligé de ».

Dans toutes ces phrases, le mot correspond au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours , avec un accent circonflexe sur le u.

Il a du sans accent circonflexe

Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Il a du charisme, il a du mal à suivre, il a du potentiel, il a du talent, il a du culot, il a du goût, etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le mot le. Il s’écrit sans accent.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur qu’on rencontre, c’est d’écrire le participe passé du verbe devoir sans accent : il a du oublier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jour d’Arafat

Définition de l’expression taux de survie à 5 ans

Définition du mot impacter

Définition du mot transgenre

Étymologie du mot Pâques

Orthographe de l’expression pour toute question

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte