Orthographe de la phrase

il a dû

Comment s’écrit la phrase il a dû ?

Écrit-on du ou  ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit il a du et d’autres dans lesquelles on écrit il a dû. Voici comment faire la différence.

Il a dû avec un accent circonflexe

« Il a dû… quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif. Exemples : il a dû oublier, il a dû y avoir un problème, il a dû se perdre, il a dû se tromper, il a dû partir, il a dû recevoir une notification. Dans ces phrases, il a dû signifie soit « j’imagine qu’il a certainement » (la personne qui parle n’a pas reçu l’information mais elle imagine que c’est certainement le cas), soit « il a été obligé de ».

Dans toutes ces phrases, le mot correspond au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours , avec un accent circonflexe sur le u.

Il a du sans accent circonflexe

Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Il a du charisme, il a du mal à suivre, il a du potentiel, il a du talent, il a du culot, il a du goût, etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le mot le. Il s’écrit sans accent.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur qu’on rencontre, c’est d’écrire le participe passé du verbe devoir sans accent : il a du oublier.

Voir également

Orthographe de l’expression dû au fait

Orthographe de la phrase il connaît

Orthographe du mot île

Orthographe du mot jeun

Orthographe du mot tache

Orthographe du mot voilà

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte