Définition du mot

zoophage

Que veut dire le mot zoophage ?

L’adjectif zoophage qualifie un animal dont le régime alimentaire se compose d’autres animaux. Ce mot se compose de l’élément zoo-, qui signifie « animal », et de l’élément grec -phage, qui signifie « manger ».

Attention ! Si parfois le mot carnivore est utilisé à sa place, il ne s’agit quand même pas d’un synonyme exact de zoophage. En effet, zoophage est un terme générique qui regroupe les carnivores (qui se nourrissent de viande fraîche), les nécrophages (qui se nourrissent de viande issue de cadavres), les insectivores (qui se nourrissent d’insectes), etc.

Quel est le contraire de zoophage ?

Le mot zoophage s’oppose à phytophage : le régime alimentaire d’un animal phytophage est uniquement constitué de végétaux.

Comment se prononce le mot zoophage ?

Comme zoo, le mot zoophage a deux prononciations possibles, selon la façon dont on prononce oo. La prononciation la plus courante est [zoofaʒ] (« zo-o-faj ») en trois syllabes, mais on peut aussi prononcer [zofaʒ] (« zo-faj ») en deux syllabes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Conférence League

Définition du mot égocentrique

Définition du mot feur

Étymologie de l’expression bien à vous

Orthographe du mot chef au féminin

Synonymes du mot enfin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte