Définition du mot

sceptique

Que veut dire le mot sceptique ?

L’adjectif sceptique qualifie une personne qui émet des doutes sur quelque chose, qui n’est pas convaincue de la véracité d’un fait. Ce mot s’applique aussi à une personne qui n’est pas persuadée de la réussite d’un projet, qui ne croit pas à l’issue favorable de quelque chose.

À l’origine, le mot sceptique désignait un philosophe de l’Antiquité rattaché au courant du scepticisme, qui a pour principe de base la remise en cause de toute opinion. Le fondateur de cette doctrine est le philosophe grec Pyrrhon, dont le nom a servi à former le mot pyrrhonisme, autre nom du scepticisme.

Quels sont les dérivés de sceptique ?

Sceptique est utilisé pour former divers mots qualifiant une personne qui émet des doutes sur un sujet spécifique. Citons eurosceptique (sceptique vis-à-vis des institutions de l’Union européenne), climatosceptique (qui remet en cause l’existence du dérèglement climatique) et technosceptique.

Quels sont les synonymes de sceptique ?

Selon le contexte dans lequel il est employé, sceptique est synonyme de dubitatif, incrédule, méfiant, perplexe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pass vaccinal

Définition du mot perfidie

Étymologie de l’expression bouc émissaire

Orthographe de l’expression savoir gré

Orthographe de la phrase on se réjouit

Synonymes du mot bleu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte