Définition du mot

sceptique

Que veut dire le mot sceptique ?

L’adjectif sceptique qualifie une personne qui émet des doutes sur quelque chose, qui n’est pas convaincue de la véracité d’un fait. Ce mot s’applique aussi à une personne qui n’est pas persuadée de la réussite d’un projet, qui ne croit pas à l’issue favorable de quelque chose.

À l’origine, le mot sceptique désignait un philosophe de l’Antiquité rattaché au courant du scepticisme, qui a pour principe de base la remise en cause de toute opinion. Le fondateur de cette doctrine est le philosophe grec Pyrrhon, dont le nom a servi à former le mot pyrrhonisme, autre nom du scepticisme.

Quels sont les dérivés de sceptique ?

Sceptique est utilisé pour former divers mots qualifiant une personne qui émet des doutes sur un sujet spécifique. Citons eurosceptique (sceptique vis-à-vis des institutions de l’Union européenne), climatosceptique (qui remet en cause l’existence du dérèglement climatique) et technosceptique.

Quels sont les synonymes de sceptique ?

Selon le contexte dans lequel il est employé, sceptique est synonyme de dubitatif, incrédule, méfiant, perplexe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte