C’est quoi, un grand électeur ?
Un grand électeur, c’est une personne qui participe à un vote et dont le suffrage représente celui d’un grand nombre d’électeurs, qui eux ne participent pas au vote. On recourt aux grands électeurs dans les suffrages indirects. Pour une élection donnée, l’ensemble des grands électeurs forme un collège électoral.
Il y a relativement peu d’élections qui font intervenir des grands électeurs. En France, c’est le cas de celle des sénateurs, et aux États-Unis, de celle du président.
Les grands électeurs en France
Autrefois, le président de la République était élu au suffrage indirect, par les représentants du peuple (notamment les sénateurs et les députés). Ce n’est plus le cas depuis 1962, date depuis laquelle l’élection présidentielle est au suffrage universel direct.
Reste que les sénateurs sont toujours élus de cette façon. Dans chaque département, le collège électoral est composé d’élus. La plupart de ses membres siègent dans les conseils municipaux des communes du département.
Les grands électeurs aux États-Unis
L’élection présidentielle américaine fait elle aussi intervenir un collège de grands électeurs. Chaque État possède un nombre prédéterminé de grands électeurs, dont l’orientation politique est connue. C’est le suffrage des électeurs d’un État qui détermine lesquels composeront le collège électoral. À son tour, ce collège électoral élit le président.
Il existe un certain nombre d’États américains dont la couleur politique est toujours la même (entre démocrates et républicains). Pour un petit nombre d’autres, c’est plus incertain. On considère alors que c’est dans ces États, appelés