Étymologie du mot

dîner

Quelle est l’origine du mot dîner ?

Le mot dîner peut être employé comme verbe et comme nom. Ces deux emplois ont une origine très ancienne, qui remonte au XIIe siècle.

D’où vient le verbe dîner et quelle est son histoire ?

Le verbe dîner vient du verbe latin disjejunare, qui signifie « rompre le jeûne », donc « prendre le premier repas de la journée ». C’était aussi son premier sens en français. À partir de là, ce verbe a connu une évolution étonnante. En effet, avec l’évolution des pratiques sociales en matière de repas, ce premier repas du matin a été remplacé par une petite collation, si bien que le verbe dîner a désigné à partir du XVIe siècle l’action de prendre le repas de midi. Puis, à partir du XVIIIe siècle, le sens de ce verbe a encore glissé pour désigner l’action de prendre le repas du soir, en remplacement du verbe souper.

Les mots jeûne, jeun, déjeuner (sans accent circonflexe), petit-déjeuner, dînette, midinette appartiennent à la même famille que dîner.

D’où vient le nom dîner ?

Le nom masculin le dîner provient du verbe, employé comme nom. Son sens a évolué de la même façon que celui du verbe, mais pas de manière homogène dans toute la francophonie. En effet, si dîner désigne aujourd’hui en France le repas du soir, ce mot désigne toujours le repas du midi en Belgique, en Suisse et au Canada.

Et l’orthographe ?

Le mot dîner peut aussi s’écrire sans accent circonflexe, suivant les rectifications de l’orthographe de 1990 : diner. Jusqu’au XVIIIe siècle, on a écrit disner. Pour le nom masculin, l’orthographe disné, puis dîné, ont été employées jusqu’au XIXe siècle.

Voir également

Étymologie du mot champ

Étymologie du mot courrier

Étymologie du mot définition

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Orthographe du mot quiz

Étymologie du mot wassingue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte