Quelle est l’orthographe du mot déjeuner ?
Le mot déjeuner peut-il s’écrire avec un accent circonflexe sur le u ? La réponse est non : qu’il s’agisse du verbe ou du nom masculin, le mot déjeuner s’écrit aujourd’hui sans accent.
L’orthographe déjeuner est déjà ancienne, elle n’est pas issue des rectifications de l’orthographe de 1990. Pour d’autres mots de la famille, on a bien les deux possibilités (jeûner orthographe traditionnelle vs jeuner nouvelle orthographe), mais ce n’est pas le cas pour ce mot.
Mais pour en arriver là, il a fallu du temps ! Il y a eu des hésitations, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, autour de son orthographe. Les questions portaient sur l’accent circonflexe, mais aussi sur le préfixe dé- ou des-, sur le j (autrefois noté i), sur la finale -é ou -er pour le nom.
Concentrons-nous sur l’accent circonflexe, car il a effectivement existé la graphie déjeûner, considérée aujourd’hui comme incorrecte. En principe, au XVIIIe siècle, l’accent notait la prononciation longue de la voyelle.
Or ici, le scénario est un peu différent. Entre jeûne et déjeuner, la voyelle n’avait pas la même longueur. Celle de jeûne, en position tonique, était prononcée longue, ce qui justifie la présence de l’accent. À l’inverse, dans déjeuner, elle était prononcée courte.
Tandis que l’orthographe moderne déjeuner commençait à avoir cours, alignée sur la prononciation, l’accent circonflexe a été réintroduit par analogie avec les mots de la même famille.
Il a fallu un peu de temps pour que les usages départagent ces deux formes. Ce qui a finalement joué en faveur de déjeuner sans accent, c’est la perte du lien sémantique entre ce verbe et la famille du mot jeûne. En effet, déjeuner a de moins en moins été perçu comme « rompre le jeûne » (son sens étymologique) et de plus en plus comme « prendre son repas du matin ».
L’erreur à éviter malgré tout
Voilà, maintenant vous connaissez l’histoire de cette orthographe, qui s’est stabilisée il y a plus de deux siècles. Souvenez-vous : même si elle a existé autrefois, la forme déjeûner avec un accent est aujourd’hui vue comme une erreur !