Quels sont les contraires du mot gloire ?
La gloire, cette célébrité brillante qu’une personne doit à ses hauts faits, auxquels ses contemporains attribuent une infinie valeur… Rares sont les élus qui accèdent à ce rang ! Mais parlons plutôt de ceux qui obtiennent l’exact opposé.
Les premiers contraires du mot gloire sont déshonneur, déchéance, discrédit, disgrâce, humiliation, ignominie. Les personnes qui en sont victimes sont touchées par l’infamie, le blâme, l’opprobre, la honte, l’indignité, l’impopularité. Elles connaissent la chute, la décadence, le déclin.
Le public parle de leur situation. Les mots qui désignent les paroles négatives visant une personne discréditée sont dénigrement, dépréciation, diffamation, médisance, calomnie.
Dans le cas où une personne ayant connu la gloire ne bénéficie plus de cet état, la situation qu’elle endure est appelée traversée du désert, mauvaise passe. Elle retombe éventuellement dans l’anonymat.
Contraires de gloire pour désigner une personne
Quand on dit par exemple les anciennes gloires du sport, le mot gloire désigne une personne qui a connu un haut niveau de succès dans une discipline. Dans cet emploi, les contraires du mot sont anonyme, quidam, personne lambda, péquin, qui désignent des personnes sans qualités particulières.
Quant au mot has been, il s’applique à une célébrité qui a connu le succès dans le passé et qui est aujourd’hui complètement passée de mode.