Que veut dire le mot diffamation ?
Le mot diffamation désigne l’action de porter atteinte à l’honneur de quelqu’un en déclarant qu’il est l’auteur d’un fait précis (généralement un fait délictueux). La diffamation elle-même est un délit, dans la mesure où elle a pour but de nuire délibérément à quelqu’un.
On rencontre souvent ce mot dans l’expression porter plainte pour diffamation. Quand elle est employée, c’est que la personne ciblée par des propos qui portent atteinte à son honneur contre-attaque en saisissant la justice. Son but est alors de laver son honneur, de prouver qu’elle n’a pas commis le fait qui lui est imputé.
Quelle est la différence entre diffamation et calomnie ?
Les deux mots sont proches, mais le nom calomnie désigne plus particulièrement un mensonge construit de toutes pièces au sujet d’une personne, destiné à lui causer du tort.
Quelle est la différence entre diffamation et injure ?
On a vu plus haut que la diffamation consiste à déclarer qu’une personne a commis un fait précis. Ce n’est pas le cas avec l’injure, qui consiste à employer des termes insultants ou outrageants pour désigner une personne ou s’adresser à elle, sans décrire ce qu’elle a fait.