Définition du mot

diffamation

Que veut dire le mot diffamation ?

Le mot diffamation désigne l’action de porter atteinte à l’honneur de quelqu’un en déclarant qu’il est l’auteur d’un fait précis (généralement un fait délictueux). La diffamation elle-même est un délit, dans la mesure où elle a pour but de nuire délibérément à quelqu’un.

On rencontre souvent ce mot dans l’expression porter plainte pour diffamation. Quand elle est employée, c’est que la personne ciblée par des propos qui portent atteinte à son honneur contre-attaque en saisissant la justice. Son but est alors de laver son honneur, de prouver qu’elle n’a pas commis le fait qui lui est imputé.

Quelle est la différence entre diffamation et calomnie ?

Les deux mots sont proches, mais le nom calomnie désigne plus particulièrement un mensonge construit de toutes pièces au sujet d’une personne, destiné à lui causer du tort.

Quelle est la différence entre diffamation et injure ?

On a vu plus haut que la diffamation consiste à déclarer qu’une personne a commis un fait précis. Ce n’est pas le cas avec l’injure, qui consiste à employer des termes insultants ou outrageants pour désigner une personne ou s’adresser à elle, sans décrire ce qu’elle a fait.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires de l’expression bon marché

Contraires du mot réciproque

Étymologie du mot bref

Genre du mot IRM

Orthographe de la phrase je pourrai

Prononciation du mot gorille

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte