Genre du mot

tique

Quel est le genre du mot tique ?

Dit-on un ou une tique ? En français la majorité des noms en -ique sont féminins, par exemple musique, technique, chronique. Quelques-uns comme graphique ou générique sont masculins mais ils sont peu nombreux. Le mot tique suit la tendance générale car il est féminin, on dit une tique.

Pourquoi rencontre-t-on ce mot au masculin ?

Utiliser le mot tique au masculin n’est pas très grave. D’ailleurs, il semble que ce soit assez courant dans l’est de la France.

Quand l’Académie française a intégré ce mot à son dictionnaire en 1718, elle lui a attribué le genre masculin, et ne l’a changé qu’en 1762. Pourtant, d’autres dictionnaires de la même époque donnaient déjà le mot au féminin. Toujours est-il que dans la littérature, on a longtemps trouvé les deux genres, même si le féminin était déjà largement majoritaire.

Ce qui pourrait expliquer la confusion de genre aujourd’hui, c’est que le nom tic, qui désigne un mouvement bref, involontaire et répété, et qui se prononce de la même façon que tique, est masculin.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot altruisme

Définition du mot biche

Définition du mot fertile

Genre du mot oasis

Prononciation du mot poêle

Synonymes de l’expression de plus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte