Genre du mot

tique

Quel est le genre du mot tique ?

Dit-on un ou une tique ? En français la majorité des noms en -ique sont féminins, par exemple musique, technique, chronique. Quelques-uns comme graphique ou générique sont masculins mais ils sont peu nombreux. Le mot tique suit la tendance générale car il est féminin, on dit une tique.

Pourquoi rencontre-t-on ce mot au masculin ?

Utiliser le mot tique au masculin n’est pas très grave. D’ailleurs, il semble que ce soit assez courant dans l’est de la France.

Quand l’Académie française a intégré ce mot à son dictionnaire en 1718, elle lui a attribué le genre masculin, et ne l’a changé qu’en 1762. Pourtant, d’autres dictionnaires de la même époque donnaient déjà le mot au féminin. Toujours est-il que dans la littérature, on a longtemps trouvé les deux genres, même si le féminin était déjà largement majoritaire.

Ce qui pourrait expliquer la confusion de genre aujourd’hui, c’est que le nom tic, qui désigne un mouvement bref, involontaire et répété, et qui se prononce de la même façon que tique, est masculin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte